Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
(TRÈS RARES) AMIES LECTRICES, (NOMBREUX) AMIS LECTEURS,
FOCUS
Qui a vraiment photographié la « petite fille au napalm » ?
À MADAGASCAR, L’ÎLE DES PIRATES LIVRE DE NOUVELLES TROUVAILLES
UN DOCUMENTAIRE RÉVÈLE DES ATROCITÉS NAZIES INÉDITES SUR L’ÎLE D’AURIGNY
PENDANT PLUS DE VINGT ANS, LE MI5 A CHASSÉ UNE TAUPE, EN VAIN
AVIS DE RECHERCHES
5 MILLIONS D’EUROS
LES PREMIERS ROIS DE POLOGNE SERAIENT ORIGINAIRES D’ÉCOSSE
CETTE SANDALE CHAUSSAIT UN LÉGIONNAIRE GÉANT
UN ACCORD MET FIN À LA QUERELLE SUR L’HÉRITAGE DES HOHENZOLLERN
L’ANGLETERRE VEUT RÉHABILITER UN ANCIEN CAMP DE PRISONNIERS DE LA GRANDE ARMÉE
IL Y A 200 ANS…
LA CÉLÉBRATION D’UNE « ANNÉE DES NORMANDS » EN 2027 DÉCHIRE LES IRLANDAIS
DE 40 000 ANS, CE BOOMERANG EST LE PLUS ANCIEN JAMAIS RETROUVÉ
GRECS CONTRE ROMAINS VICTOIRE PAR KO CONTRE VICTOIRE AUX POINTS • La phalange était bâtie pour rechercher le KO au premier round. La légion pariait sur l’attrition, la démolition systématique de l’adversaire. L’histoire des guerres a démontré que les Romains avaient raison!
LES GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE
KOURSK, 1943 HITLER A-T-IL GÂCHÉ LA VICTOIRE ? • EN SECTIONNANT LE SAILLANT DE KOURSK À L’ÉTÉ 1943, L’OPÉRATION « CITADELLE » EST CENSÉE DONNER DE L’AIR À LA WEHRMACHT. RÉTICENT MAIS ENCOURAGÉ PAR SES GÉNÉRAUX, HITLER RISQUE DANS L’AFFAIRE L’ÉLITE DES PANZERS, ÉQUIPÉE DE NEUF. ALORS QUE LA STAVKA A PRÉPARÉ DES DÉFENSES D’UNE ÉPAISSEUR INÉDITE, LES ALLEMANDS S’ENFONCENT ET L’ARMÉE ROUGE PANIQUE… LA VICTOIRE ÉTAIT-ELLE À PORTÉE AVANT QUE LE FÜHRER NE GÂCHE TOUT, COMME L’ÉCRIRA MANSTEIN ? TROIS HISTORIENS ROUVRENT LE DOSSIER.
Qualité allemande contre quantité soviétique
« CITADELLE » L’OPÉRATION À CONTRECŒUR • TOUTES DEUX PERPLEXES SUR CE QU’IL FAUDRAIT FAIRE EN 1943, LES DIRECTIONS ALLEMANDE ET SOVIÉTIQUE FINISSENT PAR FIXER LEUR ATTENTION SUR UN GROS SAILLANT SITUÉ AU MILIEU DU FRONT, AUTOUR DE LA VILLE DE KOURSK. C’EST LÀ QU’HITLER VEUT ENGAGER LE MEILLEUR DE LA WEHRMACHT POUR UNE OFFENSIVE LIMITÉE, ET QUE STALINE ET SES MARÉCHAUX LUI TENDENT UN PIÈGE STRATÉGIQUE.
L’évidence et l’espionnage
Joukov avait tout anticipé
LA BATAILLE LA PLUS INTENSE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE • LA BATAILLE DE KOURSK FRAPPE L’HISTORIEN POUR DEUX RAISONS. JAMAIS AUTANT D’HOMMES ET DE MACHINES NE SE SONT AFFRONTÉS SUR UN ESPACE AUSSI RÉDUIT. PAR AILLEURS, LES COMBATS ONT LIEU DANS DEUX SECTEURS INDÉPENDANTS L’UN DE L’AUTRE, OÙ LES ALLEMANDS OBTIENNENT DES RÉSULTATS DIFFÉRENTS, MAIS QUI CONVERGENT VERS UN CONSTAT IDENTIQUE: L’ÉCHEC.
Les trois ceintures d’acier et de béton de la défense soviétique
Panther et Ferdinand n’ont pas démérité
LA LUFTWAFFE VAINC SANS LENDEMAIN • AUSSI ACHARNÉE QUE LES COMBATS AU SOL, LA BATAILLE AÉRIENNE EST SOUVENT IGNORÉE. LES ALLEMANDS Y DOMINENT LE CIEL FACE À DES SOVIÉTIQUES ENCORE NOVICES, MAIS ACCROCHEURS ET DE PLUS EN PLUS NOMBREUX. MALGRÉ SES PROUESSES ET SON ACTIVITÉ, LA LUFTWAFFE EST INCAPABLE DE CHANGER L’ISSUE DE LA BATAILLE. CE BAROUD EN FORCE EST LE DERNIER AVANT LE TRANSFERT DU GROS DES CHASSEURS SUR LE FRONT DE L’OUEST.
Douze fois plus d’as allemands que soviétiques
Novikov fait de la VVS une force rationnelle
LA « VICTOIRE PERDUE...